Bruxism, stress et posture

Le bruxisme est une habitude involontaire de grincement ou de serrement des dents, qui peut être causée par différents facteurs, y compris le stress et la posture.

Le stress peut déclencher ou aggraver le bruxisme, car il peut entraîner une tension musculaire excessive dans la mâchoire et le visage. Rappelons que le stress aime se loger au niveau des mâchoires, de la même façon qu’il aime vous donner mal au dos ou au ventre.

La posture peut également jouer un rôle important dans le bruxisme, car une mauvaise posture peut provoquer des tensions dans les muscles de la nuque et des épaules, qui peuvent se propager à la mâchoire.

En outre, il a été démontré que le bruxisme peut avoir un impact sur la posture également,, car les tensions musculaires dans la mâchoire et le visage peuvent perturber l'équilibre postural et entraîner des compensations dans le reste du corps.

Les problèmes qui en résultent peuvent aller des maux de tête, aux Lombalgies et douleurs dans le bassin, en passant par un mal-être général du corps et de l’esprit. Les personnes affectées font rarement le lien entre leurs affections et leur mâchoire.

Il est donc important de traiter non seulement les symptômes du bruxisme, mais aussi les causes sous-jacentes telles que le stress et la posture, afin de prévenir les complications et de traiter efficacement cette habitude involontaire.

Comment la Kinesiologie Systémique peut aider avec ce problème ?

En identifiant les déséquilibres musculaires et les blocages énergétiques, la Kinésiologie Systémique peut aider à déterminer les causes sous-jacentes du bruxisme, y compris les facteurs de stress et les déséquilibres posturaux. A l’aide de techniques spécifiques de massages profonds des muscles masticateurs et des muscles du crâne, l’associations de compléments alimentaires tels que le Calcium, le Magnesium, les vitamines du groupe B, certaines plantes adaptogènes (issues de la Medecine Traditionnelle Chinoise) et les Fleurs de Bach pour accompagner le travail émotionnel autour du stress, le praticien parvient à résoudre bon nombre de problèmes et à mettre le patient aux commandes de sa guérison.

Lorsque le problème est très installé, ou les conséquences plus profondes, un plan de traitement personnalisé est établi avec le patient. Cela peut inclure des techniques de relaxation pour aider à réduire le stress, des exercices pour renforcer la posture et aider à l’alignement et des techniques pour recentrer le patient aussi bien sur le plan structurel qu’énergétique.

En utilisant l’approche globale de la Kinésiologie Systémique pour traiter le bruxisme, elle peut aider à traiter non seulement les symptômes, mais aussi les causes sous-jacentes, pour prévenir les complications et promouvoir une santé globale et un bien-être physique et émotionnel.

Il est important de noter que la kinésiologie peut, et dans bien des cas, doit être utilisée en complément d'autres approches dentaires, notamment, pour pallier aux problèmes liés à l’usure des dents ou à l’absence de certaines dents, qui peuvent freiner la guérison.

Si vous chercher des solutions durables pour prendre en charge votre stress et le panel de ses conséquences, je vous invite prendre RDV pour faire un point global sur votre situation.

L’approche globale des méthodes que je propose vous permettra d’éviter de tourner en rond et d’avancer à grands pas vers votre bien-être général.

Précédent
Précédent

Les aliments fermentés

Suivant
Suivant

Comment une nutrition optimale peut vous aider à gérer votre anxiété ?